Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Malle de Suzanne
28 août 2012

mybooxaffinity

Interpellée par la découverte de mybooxaffinity, je me suis précipitée, séduite par l’idée proposée par ce nouveau site web. En effet, il se présente comme un test permettant de trouver le livre qui est fait pour nous.

 

La bonne idée ! Ai-je naïvement pensé ! C’était sans compter sur l’aspect nécessairement intéressé de la chose, lancée par une maison d’édition (Hachette) qui veut encore et toujours, placer des livres pour qui tout est gagné d’avance.

 

Je pars donc en guerre contre les moulins à vents. Je sais.

 

On ne va pas être surpris que la machine médiatique se soit emparée du ‘phénomène’. Moi, candide, je pensais que c’était extra comme idée et que ça serait le moyen pour les lecteurs de sortir des sentiers littéraires battus (si je puis me permettre). Occasion de trouver ‘’la’ perle rare dans le foisonnement marketing de l’édition. Que nenni…

 

En allant sur le site, il s’agit en réalité simplement d’un test basique qui oriente vers les livres que la maison a bien l’intention d’estampiller par avance ‘best-selller’.

 

Bon, c’est sûr que c’est un peu utopique de recenser tous les profils des différents lecteurs, mais là, franchement, le nombre de profils, soumis sur le site pour vous orienter vers des bouquins supposés vous convenir, sont de l’ordre des possibilités ABC d’un test Glamour.

 

Je m’explique, en passant personnellement le test, deux malheureuses options de lecture s’offrent à moi. On m’oriente soit vers Coben soit vers les aventures de Milly Maloon (en fonction de mes réponses). En gros le marketing vous classe soit comme ‘geek’ invétéré soit comme jeune trentenaire ‘girly’.

 

Triste sort pour la littérature, n’est ce pas ? Dommage qu’une si bonne idée soit juste un outil commercial de plus sans autre ambition littéraire. Au moins, il a le mérite de mettre à jour les ficelles qui servent à cerner les profils de lecteur.

Publicité
Commentaires
Publicité